publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La greffe de gencive : tout savoir sur l'opération

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. décembre 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

Certes, au premier abord, la greffe de gencive n'est pas la chirurgie esthétique la plus sexy qui soit. Pourtant, à y regarder de plus près, une greffe de gencive peut permettre de récupérer un joli sourire et surtout peut permettre de sauver des dents qui, sans cela, se retrouveraient déchaussées et perdues à jamais.

L'intervention est assez douloureuse et n'est pas prise en charge par l'Assurance maladie.

Quand envisager une greffe de gencive ?


La greffe de gencive, appelée greffe gingivale, s'envisage dans le cas où les dents sont déchaussées. La dent est déchaussée lorsque la racine apparaît et que la gencive, pour une raison quelconque, s'est rétractée.

Si on laisse les choses en l'état, la gencive risque de se rétracter encore et la dent de tomber. Votre praticien n'envisagera une greffe de gencive que lorsque vous ressentirez une gêne réelle. L'intervention est relativement pénible. Une légère rétractation ne mettant pas en péril votre dent, ne nécessitera pas de greffe de gencive. C'est lorsque la dent est menacée ou que la douleur liée à la rétractation est trop vive que l'on envisagera la greffe de gencive.

Les causes d'une rétractation de la gencive


> L'âge est la première cause du déchaussement des dents. Avec le temps qui passe, la gencive est moins bien irriguée, moins réactive et elle finit pas s'étioler s'affiner, et reculer. A force de se rétracter, la gencive laisse apparaître la racine de la dent. Cela peut provoquer une gêne, notamment au contact du chaud ou du froid. Mais surtout cela peut provoquer, à terme, la chute de la dent.

> Les tics peuvent également être cause de déchaussement des dents. Les tics de morsure, de grignotage des ongles, de grincement de dents ou de mastication de chewing-gum à outrance, notamment.

> La rétractation de la gencive peut avoir une cause traumatique. Outre une chute ancienne sur une ou deux dents - ce qui pose le problème de la pérennité de l'os sous-jacent, le brossage avec une brosse dure ou médium, au lieu dune brosse douce ou ultra-douce met à mal la gencive.

> Il peut s'agir des séquelles d'un traitement orthodontique (notamment après une traction trop forte et trop rapide sur les dents. Dans ce cas, la rétractation de la gencive apparaît après la fonte, la lyse de l'os). Dans ce cas, une greffe de gencive peut être proposée à une personne jeune qui vient de porter un appareil dentaire d'orthodontie.

> La rétractation de la gencive peut être due à une mauvaise hygiène, avec gingivite chronique (gingivites répétées, brossages irréguliers ou insuffisants...). La mauvaise hygiène est une cause fréquente de déchaussement des dents et l'une des causes les plus fréquentes des échecs de greffes gingivales.

> Le tabagisme est également une cause du déchaussement des dents, souvent associé d'ailleurs à une mauvaise hygiène buccale.


publicité