publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Opération de l'hallux valgus : Quand se faire opérer ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. décembre 2014)

Quand se faire opérer d'un hallux valgus ? Choisissez bien votre période pour vous faire opérer d'un hallux valgus. Pas pendant l'été, par exemple, où il fait chaud. Pour peu que vous ayez une insuffisance veineuse, ce qui est souvent le cas à partir d'un certain âge, le pied va gonfler et cela va prendre plus de temps pour cicatriser.

L'hiver, vous risquez d'avoir froid au pied (vous devrez porter une sandale post-opératoire), le temps que tout cela cicatrise. Et, par temps de neige et de glace, autant ne pas prendre de risque. L'idéal pour programmer une opération de l'hallux valgus, est donc l'intersaison : automne ou printemps.

Les suites opératoires


Une fois l'opération de l'hallux valgus effectuée, vous allez devoir rester quelques jours hospitalisé, en règle deux jours, si aucun problème ne survient. Cependant, les techniques chirurgicales de moins en moins invasives, permettent de pratiquer, dans un nombre croissant de cas, l'intervention en ambulatoire (sans hospitalisation).

En sortant de l'hôpital ou de la clinique, les médecins vont vous proposer un mode de chaussage particulier. Car cette période post-opératoire est fondamentale. Vous devez savoir que le temps de consolidation des coupes osseuses est de 45 jours. Donc, pendant toute cette période, il est interdit de faire des folies !

Vous pourrez marcher dès le lendemain de votre sortie d'hôpital, avec une chaussure à appui talonnier que vous utiliserez pendant trois à quatre semaines.

Vous pourrez reprendre le volant au bout d'un mois, environ.

L'arrêt de travail est en moyenne d'un mois et demi, à deux mois et demi. Tout cela est fonction de votre âge, de votre poids et de votre activité professionnelle.

Dès la sixième semaine vous pourrez retourner à la piscine, et pratiquer la randonnée pédestre après quatre mois.


publicité