publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Opération de l'hallux valgus : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. décembre 2014)

A part l'opération chirurgicale, les autres traitements de l'hallux valgus ne sont pas nombreux et forcément très efficaces.

En fait, il n'existe pas de traitement médical efficace. Les écarteurs ne servent généralement que de stabilisateur, et sont indiqués en cas de contre-indication à la chirurgie. Et, s'ils parviennent à corriger la déformation, l'effet n'est que temporaire. La déviation se reforme tout de suite après. Avec les douleurs qui vont avec !

Malheureusement, dès que la déformation a commencé, elle ne fait que s'aggraver. Personne ne peut prévoir combien de temps cela va prendre. Certaines personnes restent pendant des années à un stade supportable. Chez d'autres, l'évolution sera plus rapide.

Quand se faire opérer ?


La réponse est très subjective. On peut envisager se faire opérer d'un hallux valgus quand on a trop mal, et quand on n'arrive plus à trouver chaussure à son pied.

Cependant, il y a des facteurs objectifs. Votre médecin pourra vous les indiquer :
> Lorsque la déviation fait passer le premier orteil au-dessus ou au-dessous du deuxième orteil, ou pousse ce dernier vers l'extérieur. C'est-à-dire à partir du moment où il y a une incidence sur les orteils voisins. Là, il est temps d'intervenir et d'envisager une opération.

> Lorsque les douleurs apparaissent sous le pied (et plus seulement au niveau de l'articulation, au niveau de l'oignon), avec notamment l'apparition d'un cor sous la deuxième tête métatarsienne. Une opération de l'hallux valgus peut être alors indiquée.


publicité