publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Opération de l'hallux valgus

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. décembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

L'opération de l'hallux valgus est une intervention très courante. Elle consiste à redresser le gros orteil qui est trop fortement déformé.

L'hallux valgus, vous n'en connaissez peut-être pas le nom, mais vous en connaissez les effets : le gros orteil part vers l'extérieur du pied. Ce que nos grand-mères appelaient un « oignon ». En plus de ne pas être très esthétique... il peut présenter l'inconvénient d'avoir des conséquences sur la marche. Si on le laisse évoluer cet « oignon », il peut tout simplement finir par nous empêcher de marcher. Et fortement nous gêner pour nous chausser. L'hallux valgus est donc à prendre très au sérieux. Et si, pendant longtemps, son opération a eu très mauvaise réputation, les choses ont changé. C'est un chirurgien orthopédique qui effectue l'opération de l'hallux valgus.

Zoom sur l'hallux valgus... et l'opération de l'hallux valgus.

Les causes


Si vous pensez que cet hallux valgus est lié aux chaussures trop serrées ou trop pointues ou aux talons aiguilles, vous vous trompez. On en trouve absolument, dans une même proportion, dans les populations qui marchent nu-pieds. Cependant, il est évident que les chaussures serrées ou à talon trop haut ne font qu'empirer les choses.

La génétique joue un rôle important dans l'apparition d'un hallux valgus. La forme la plus fréquente d'hallux valgus a une très nette tendance familiale.

En fait, l'hallux valgus semble être la combinaison de deux facteurs :
> L'hérédité d'une structure osseuse particulière, avec un angle entre le premier et le deuxième métatarse, trop grand. Cette déformation est d'autant plus accentuée que l'on souffre d'une hyperlaxité ligamentaire.

> L'environnement : à savoir, le port de chaussures serrées ou de chaussons de danse classique, trop tôt.

Dans de rares cas, l'hallux valgus peut être post-traumatique (après la rupture de la capsule articulaire). Certaines causes neurologiques peuvent également provoquer un hallux valgus (par paralysie de certains muscles).


publicité