publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'opération de l'incontinence urinaire : ça se passe comment ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. juin 2013)

Vous souffrez de fuites urinaires, aussi appelées incontinence urinaire ? Dans certains cas, une « petite » opération peut réellement vous changer la vie. L'intervention est généralement effectuée par un chirurgien urologue ou par un chirurgien gynécologue. Explications.

Expliquer les fuites urinaires


Il existe deux grandes causes à l'incontinence urinaire : la faiblesse de l'urètre ou l'hyperactivité de la vessie.

> La faiblesse de l'urètre est, chez la femme, généralement liée à des conséquences obstétricales ou hormonales : accouchements difficiles ou nombreux, suites de la ménopause ou du vieillissement des tissus avec l'âge...

> Quant à l'hyperactivité de la vessie, elle n'est pas toujours expliquée. Elle peut résulter d'infections urinaires ou de maladies neurologiques.

Qui est concerné ?
Près de 5 millions de personnes seraient concernées par des fuites urinaires. Les femmes bien sûr, mais aussi les hommes, même s'ils sont beaucoup moins touchés. L'incontinence uriniare masculine est souvent liée à des problèmes de prostate.

Contrairement aux idées reçues, les personnes très âgées ne sont pas les seules atteintes. A 30 ans comme à 50 ans, les femmes peuvent souffrir de fuites urinaires.

Retrouvez dans cette vidéo les explications sur l'incontinence urinaire, pour bien comprendre les mécanismes qui sont à l'origine de cette pathologie.

Incontinence urinaire: vidéo

Y a-t-il des personnes plus à risque ?
Les femmes en surpoids, qui ont des bronchites chroniques souvent liées au tabac, qui font des travaux de force ou du sport à haute dose, comme le running, le tennis... Ces personnes peuvent souffrir de que l'on appelle l'incontinence urinaire d'effort.


publicité