publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Opération de la cataracte : ce qu'il faut savoir

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. mars 2014)

Elle se déroule en milieu stérile, sous microscope et par l'utilisation d'ultrasons (phako-émulsification) pour détruire le cristallin. Il s'agit de vider le cristallin et de le remplacer par un implant souple synthétique de 5 à 6 millimètres de diamètre.

Le chirurgien pratique d'abord une incision de 3 millimètres de large environ qui permet de glisser une mini sonde à ultrasons afin de détruire le noyau du cristallin et de l'aspirer. L'enveloppe du cristallin est laissée en place afin d'accueillir l'implant. Le plus souvent, l'incision est étanche, c'est-à-dire qu'elle ne nécessite pas d'être suturée.

L'opération de la cataracte, indolore, dure en elle-même une dizaine de minutes et se fait le plus souvent en ambulatoire, c'est-à-dire que le patient rentre chez lui sitôt l'opération terminée (ne pas prévoir ce jour-là de conduire soi-même) et peut reprendre un mode de vie normal dès le lendemain.

En général, on ne traite jamais les deux yeux au cours de la même séance en raison du risque d'infection. Un délai d'une quinzaine de jours est habituellement observé avant d'opérer le deuxième oeil.

Voir aussi cette vidéo sur la cataracte :

Les cataractes se produisent souvent avec le vieillissement des personnes mais peuvent aussi être consécutives à d’autres pathologies. Mais qu’est-ce qu’une cataracte au juste ? Explications en images…



publicité