publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Opération de la hernie discale : Suites postopératoires de l’opération de la hernie discale cervicale

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. août 2014)

Si l'opération de la hernie discale cervicale est plus difficile à réaliser, les suites postopératoires sont, elles, beaucoup plus simples. Effectivement, les chirurgiens n'abîment pas les tissus situés aux alentours en accédant au disque.

Lorsqu'une arthrodèse (soudure des disques) est réalisée, le patient peut porter un collier pendant six semaines le temps que la structure se consolide. Mais les techniques opératoires récentes permettent de s'affranchir de ces colliers.

Par la suite, aucune rééducation n'est donc nécessaire.

Les risques de l'opération


Comme toute intervention chirurgicale, l'opération de la hernie discale comporte des risques, notamment ceux liés à l' anesthésie générale.

Les risques spécifiques de la hernie discale sont une infection du site opératoire, une méningite, une infection urinaire ou pulmonaire, une discite (infection du disque), un risque neurologique (lésion d'un nerf) et le risque de récidive.

Une brèche d'une méninge (brèche dure-mérienne) peut également se produire. Il s'agit d'un trou au niveau de la membrane externe qui entoure le cerveau et la moelle épinière qui peut entraîner la fuite du liquide céphalo-rachidien. Dans ce cas, le patient doit rester couché sur le dos entre deux et trois jours pour éviter d'importants maux de tête. Une opération chirurgicale est de nouveau envisagée lorsqu'un méningocèle (poche de liquide céphalo-rachidien) se forme.

Un autre cas d'urgence chirurgicale est l'hématome compressif : un hématome se forme et il comprime le sac dural, ce qui peut entraîner des troubles neurologiques.

Néanmoins, ces complications sont très rares.

Voir aussi cette vidéo sur la hernie discale :

Hernie discale: vidéo

Auteur : Charlène Catalifaud
Consultants-experts : Dr Antonio de Carvalho et Dr Eric Alexandre Enkaoua, chirurgiens orthopédiques de l'Institut parisien du dos.


publicité