publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'opération de la myopie : comment ça se passe ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. septembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

La myopie est une anomalie de l'oeil responsable d'une mauvaise vision de loin. Elle s'explique par une forme trop longue de l'oeil : l'image de l'objet regardé se forme devant la rétine, au lieu de se former sur celle-ci.

Beaucoup de myopies peuvent être corrigées par une opération pour ceux qui ne souhaitent plus porter de lunettes ou de lentilles de contact.

Avant d'envisager une opération pour la myopie

La myopie ne peut être corrigée par une opération chez les personnes de moins de 20 ans ou quand la myopie n'est pas stabilisée depuis au moins 2 ans. En général, on n'opère pas après l'apparition d'une presbytie (vers 45 ans).

Deux types d'opérations existent selon de degré de myopie : l'opération au laser pour les myopies les moins importantes, et la pose d'un implant pour les myopies les plus fortes.

Le prix de l'opération

Il est important de se renseigner sur le prix. Car quelle que soit la méthode, l'opération de la myopie n'est pas remboursée par l'Assurance maladie. En revanche, de nombreuses mutuelles proposent une participation après acceptation du devis. Pour une opération au laser, comptez entre 500 et 1 500 euros par oeil. Les implants coûtent environ 1 800 euros par oeil.

A voir aussi notre vidéo sur la myopie et l'hypermétropie :

Une personne myope voit clairement les objets à proximité, mais les objets éloignés apparaissent flous. Le contraire se passe chez une personne souffrant d’hypermétropie. Explications en images…

Auteur : Amory Chardeau.
Expert consultant : Dr Michel Commergnat, ophtalmologue à l'hopital d'Auxerre.



publicité