publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Opération de la prostate - Adénome de la prostate

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. mars 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

L'adénome de la prostate est une tumeur bénigne qui touche parfois les hommes à partir de 50 ans. Il s'agit en fait d'une augmentation du volume de la prostate.

On parle d'ailleurs maintenant d'hypertrophie bénigne de la prostate. Cette hypertrophie, "HBP", entraîne des désagréments bien connus des messieurs : envies d'uriner à répétition, levers nocturnes, mictions difficiles, jets en " goutte à goutte" et parfois éjaculation douloureuse et difficile.

Des médicaments existent pour atténuer les symptômes. Mais si ces symptômes sont (trop) gênants - l'hypertrophie de la prostate est sans gravité - il est cependant parfois nécessaire de l'opérer.

Quels types d'opération ?


Il existe deux techniques opératoires différentes pour un adénome de la prostate.
> Lorsque l'hypertrophie n'est pas trop volumineuse, l'urologue pourra conseiller une résection trans-urétrale, c'est à dire une opération de la tumeur par les voies naturelles.

> Lorsqu'au contraire l'hypertrophie est trop grosse pour être évacuée par les voies naturelles, le chirurgien recommandera plutôt une adénomectomie par voie abdominale, c'est-à-dire une intervention classique, avec ouverture du bas du ventre.

Le choix de l'une ou l'autre intervention n'a rien à voir avec la gravité de l'hypertrophie, ni même avec la gêne qu'elle provoque, mais uniquement avec sa taille.


publicité