publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Opération de la vésicule biliaire

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. mars 2014)

L'opération de la vésicule biliaire consiste à enlever toute la vésicule biliaire, ce petit organe situé dans le ventre et en forme de poire où la bile est stockée pour être délivrée au moment des repas.

La vésicule biliaire recueille la bile (produite par le foie), la concentre et la vide dans le tube digestif, une demi-heure après le repas pour favoriser la digestion. Ce liquide jaunâtre est notamment composé d'eau, d'acides biliaires et de cholestérol. Lorsque la bile est sur-saturée en cholestérol, des calculs risquent de se former. Il s'agit de petits "cailloux" dus à l'agglomération des cristaux.

10 à 20 % des Français présenteraient ces phénomènes de lithiases biliaires. Généralement, ils ne sont à l'origine d'aucun symptôme : le patient ne se rend donc pas compte de leur présence. Mais, parfois, ils engendrent des douleurs intenses, de la fièvre, des vomissements voire une jaunisse. Dans ce cas, il est conseillé d'opérer pour retirer l'ensemble de la vésicule.

Avant l'opération

Un bilan complet est nécessaire pour s'assurer que l'opération est possible. Généralement, le médecin prescrira une échographie pour établir le diagnostic des calculs biliaires et une analyse sanguine pour déceler une éventuelle infection ou des complications (abcès sur la vésicule, présence de pus dans la voie biliaire...).
Des informations qui permettront au chirurgien de choisir le type d'opération.

Voir aussi la vidéo sur les calculs biliaires :

Les calculs biliaires, des sortes de cailloux qui s'accumulent dans la vésicule biliaire, sont assez fréquents et peuvent entraîner des douleurs quand ils irritent ou se coincent dans les voies excrétrices de la bile...



publicité