publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Opération des amygdales : Comment se déroule l’opération ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. mars 2015)

Comment se déroule l'opération ? Ce sont les ORL qui sont habilités à pratiquer l'ablation des amygdales. Elle est remboursée à 100% par la sécurité sociale. Celle-ci se fait sous anesthésie générale (un rendez-vous avec l'anesthésiste est à prévoir avant l'opération), à l'hôpital ou dans une clinique. On entre le matin pour ressortir le soir, sauf en cas de très forte apnée où l'on reste hospitalisé la première nuit. L'intervention dure environ une demi-heure, à trois quart d'heure.

L'ORL proposera parfois une intervention au laser (réservée aux adultes). Son avantage numéro un : pas besoin d'anesthésie générale. L'acte médical consiste à brûler la superficie des amygdales, afin de les détruire sans les retirer. Il faut compter deux à trois séances selon la taille des amygdales.

En tout cas, quelle que soit la méthode choisie, le résultat est le même et, malheureusement, la douleur identique !

Notre conseil :
> Réfléchissez-bien avant de choisir la seconde méthode avec laser. Il arrive que, certains patients, « refroidis » par la première séance, annule le ou les rendez-vous suivants.

Quels sont les résultats ?


Chez les enfants, l'opération des amygdales règle le problème d'apnée dans 99 % des cas. En revanche, cette solution, loin d'être aussi efficace chez les adultes, est donc rarement proposée seule.


publicité