publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Opération des amygdales

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. mars 2015)

Pour la majorité d'entre nous, les amygdales sont ces deux petites boules situées au fond de la gorge. En réalité, c'est un petit peu plus complexe que ça ! On distingue en effet deux sortes d'amygdales : les amygdales linguales (derrière la langue) et les amygdales palatines (tissu lymphoïde au fond du palais). Avec les végétations, elles constituent les trois organes de défense de la bouche.

A quoi servent les amygdales ?


Premier filtre de l'air que nous respirons, les amygdales ont un rôle de défense immunitaire important. Elles nous protègent des virus, microbes, bactéries... Cela dit, les faire retirer ne diminue en aucun cas nos défenses immunitaires ; les autres organes prenant aussitôt le relais.

Dans quels cas se faire opérer des amygdales ?


A tout âge ! Il faut une raison médicale forte. Si on veut faire retirer les amygdales uniquement pour arrêter de ronfler, ce ne sera pas possible !

Les deux raisons principales d'une opération des amygdales sont : le Syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) et les angines récidivantes.

1° Le Syndrome d'apnée obstructive du sommeil est directement lié aux amygdales chez l'enfant. Celles-ci sont en effet tellement grosses qu'elles obstruent la voie aérienne et les empêchent de respirer. Les enfants atteints de ce syndrome se réveillent sans cesse la nuit pour reprendre leur respiration et ont donc une mauvaise qualité de sommeil. Ce sont des enfants épuisés, qui ont tendance à perdre du poids.
En cas de Syndrome d'apnée obstructive du sommeil chez l'adulte, une opération peut être proposée en association à d'autres solutions, comme l'utilisation d'un appareil à Pression positive continue - un PCC.

2° Angines récidivantes (chez l'enfant, ou chez l'adulte), c'est-à-dire plus de 5 angines par an ou 4 angines en 2 ans, le médecin vous proposera peut-être l'opération. Le bénéfice de l'intervention n'est pas toujours satisfaisant, elle est parfois discutée.

Voir aussi la vidéo :

Amygdalectomie: vidéo


publicité