publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Opération des dents de sagesse

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. février 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Les dents de sagesse sont les dernières molaires qui apparaissent vers l'âge de 17/18 ans, d'où leur appellation de dents de « sagesse » ! Les dentistes les appellent aussi familièrement « numéro 8 » parce sont les 8èmes dents à partir du milieu de l'incisive.

La majorité d'entre nous en possède quatre même si certaines personnes n'en n'ont qu'une, deux / trois, et même parfois aucune !
Parfois une opération des dents de sagesse est nécessaire...

Pourquoi se faire opérer ?

Uniquement en cas de problèmes, de pathologies induites : si elles poussent dans une mauvaise position, abritent des foyers infectieux à répétition... ou bien en complément d'un traitement d'orthodontie.

Où se déroule l'opération ?


Elle a lieu le plus souvent au cabinet du praticien. Dans ce cas, il peut procéder à l'extraction des dents deux par deux et du même côté, sous anesthésie locale (gros avantage de cette formule).

On peut aussi parfois procéder à l'extraction des quatre dents de sagesse au cours d'une opération unique, réalisée sous anesthésie générale cette fois-ci, en clinique, ou en milieu hospitalier (coût plus élevé).

Des examens sont effectués avant l'intervention : radiographie panoramique, parfois un scanner des mâchoires. Si une anesthésie générale est programmée, une consultation d'anesthésie est programmée.

A lire aussi : 
> La couronne dentaire et l'implant dentaire
> Le bruxisme
> La carie dentaire

Auteur : Marie de Virterra.
Expert consultant : Dr Jean-François Luiggi, chirurgien dentiste.


publicité