publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Opération des oreilles décollées : En quoi consiste l’opération ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

En quoi consiste l’opération des oreilles décollées ?

Le médecin fait une incision cutanée derrière l'oreille. Il décolle la partie postérieure puis antérieure de l'oreille avant de remodeler le cartilage. La nouvelle forme donnée à la courbure de l'oreille est fixée sous la peau, soit par des fils définitifs soit par des fils résorbables.

Après l'opération


Le jeune patient ressort de l'opération avec un premier pansement qui lui serre un peu la tête pendant 24 heures. Puis le chirurgien lui fait un second pansement plus léger à garder pendant une semaine. Enfin, au terme de ces 7 jours, il ne portera plus rien dans la journée, simplement un bandeau de tennis, la nuit, pendant un mois. Ne pas s'affoler pas si ses oreilles sont un peu gonflées et rouges quelque temps, c'est normal.
Par la suite, généralement un seul contrôle de routine auprès du chirurgien sera à prévoir 6 mois plus tard. Ou plus tôt en cas de problème.

Les contre-indications


Il n'y en a quasiment pas mis à part d'éviter les sports violents pendant un mois ! On peut retourner à la piscine environ une semaine après l'opération. Et hormis cette interdiction de courte durée, rien de particulier ne vous sera interdit. Attention malgré tout à ne pas s'exposer trop au soleil et à se protéger avec un chapeau.

Les suites opératoires

Rien à signaler, si ce n'est qu'il est possible de ressentir une anesthésie de l'oreille externe pendant un an environ, un peu comme si l'oreille était en carton. Mais ce n'est pas grave du tout, juste une suite logique de l'intervention.
Comme pour toute opération il peut y avoir des complications plus gênantes tels un hématome, un point de suture qui lâche, une infection... qui nécessiteront bien entendu de consulter le chirurgien.

Auteur : Marie de Virterra.
Consultant expert : Docteur Isabelle de Gaudemar, ORL.


publicité