publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Opération des végétations

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. mars 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

C'est une opération courante chez les enfants qui peut se pratiquer dès l'âge de 18 mois, mais plus généralement vers quatre/cinq ans. On la fait rarement chez les adultes.

Ce qu'il faut savoir


Les végétations sont un "tissu lymphoïde" (comme les amygdales) faisant office de première barrière pour les microbes qui rentrent par le nez... dans le corps humain. Elles se situent entre le nez et la bouche, au fond dans le rhinopharynx.

L'opération des végétations concerne le plus souvent les enfants qui font ce qu'on appelle "une maladie d'adaptation" : plutôt que de sécréter des anticorps destinés à protéger l'enfant des virus ambiants, les végétations se développent au contact des virus ! Extrêmement sollicitées, elles sont en permanence enflammées (hypertrophiées) et bouchent le nez des enfants concernés.

Ronflements, rhumes et otites moyennes aiguës à répétition, nez et oreilles bouchés sont les symptômes caractéristiques qui amènent les parents chez le médecin.

Avant l'opération


En fonction de l'importance des symptômes, le médecin traitant ou le pédiatre enverra l'enfant (avec ses parents) consulter un ORL pour avoir son avis, et envisager une intervention chirurgicale.

Comment cela se passe ?


L'opération des végétations se pratique dans une clinique ou à l'hôpital, au bloc opératoire, généralement en ambulatoire (l'enfant arrive le matin à jeun et repart le soir). Elle nécessite une anesthésie générale (prévoir une consultation avant l'opération). L'intervention dure entre 15 et 20 minutes et est prise en charge à 100% par la sécurité sociale.

On parle d'ablation des végétations mais c'est en réalité une réduction du tissu. L'ORL n'enlèvera en effet pas tout, il en laissera un petit peu, et le reste de ce tissu retrouvera sa fonction première de filtre des bactéries et virus. La plupart des enfants disent que ce n'est pas une opération très douloureuse.


publicité