publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Opération du ligament croisé antérieur du genou : Les suites opératoires

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. février 2015)

Après une opération du ligament croisé antérieur du genou, les suites opératoires s'organisent généralement de la façon suivante, en dehors de toute complication.
La récupération se fait en plusieurs étapes :
> Les six premières semaines : C'est le délai nécessaire au nouveau ligament pour coller à l'os. Pendant ce premier délai de six semaines, il ne faut donc absolument pas tirer sur le genou. Pour cela, une atèle articulée et amovible (on peut la retirer pour la douche) est placée. Elle permet les mouvements de flexion-extension nécessaires à la marche. Cependant, pendant les trois premières semaines, une canne est conseillée pour marcher.

> Les six premiers mois : C'est le délai nécessaire pour que le tendon devienne un ligament (c'est la "ligamentisation"). Pendant toute cette période, tous les sports avec pivot sont interdits.

La rééducation et la reprise du sport


La rééducation est essentielle. Elle débute à la clinique ou à l'hôpital tout en douceur. La vraie rééducation, en centre de rééducation ou chez un kinésithérapeute de ville commence dès la troisième semaine et peut durer trois mois. Les techniques de rééducation seront différentes, selon le type d'opération effectué.

Les activités sportives pourront reprendre :

> A trois mois, pour les sports dans l'axe : vélo, natation, stepper...

> A quatre mois, pour la course à pied,

> A sept mois pour les sports avec pivot : ski, tennis...

> A huit mois pour les sports de contact avec pivot : foot, rugby, judo...

Dans tous les cas, la récupération est vraiment complète un an après l'opération.

Auteur : Sylvie Charbonnier
Consultant expert : docteur Philippe Landreau, chirurgien orthopédiste, membre du bureau de la société française d'orthopédie.


publicité