publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Opération du ménisque : La rééducation après une opération du ménisque

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. mars 2014)

La rééducation après une opération du ménisque est simple : 5 à 10 séances de kinésithérapie sont conseillées pour retrouver la mobilité et la qualité musculaire.

L'auto-rééducation est également très utile. Pendant les quinze premiers jours, il s'agit de travailler le quadriceps, de marcher avec le genou en extension active (vous avez l'impression de pousser votre genou vers l'arrière). Après avoir enlevé vos pansements, allez régulièrement à la piscine, puis reprenez progressivement le vélo, avant de recommencer votre sport habituel.

Bon à savoir


Le ménisque ayant un rôle d'amortisseur au niveau du genou, l'arthroscopie élimine un problème mécanique, mais ne vous donne pas un genou neuf ! Il faut bien comprendre que l'opération va entraîner une baisse de la capacité physique.

Vous devez bien l'intégrer dans votre préparation physique et la gestion de vos activités, en étant progressif et en adaptant la pratique du sport.

Pour en savoir plus, regardez cette vidéo sur la lésion du ménisque :

Traumatologie

Auteur : Amélie Neiss
Consultant expert : Dr B., chirurgien orthopédiste

Source et notes :
> Prise en charge thérapeutique des lésions méniscales et des lésions isolées du ligament croisé antérieur du genou chez l'adulte. Argumentaire. Recommandations professionnelles, HAS, 2008.


publicité