publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le pontage coronarien - Le pontage cardiaque : Pontage ou stent ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Généralement, en cardiologie, en cas d'angine de poitrine ou d'infarctus nécessitant d'intervenir sur une ou plusieurs artères coronaires, on préfère en premier lieu la réalisation d'une angioplastie avec la pose d'un stent.
Mais parfois, il arrive que l'artère soit trop abîmée ou que la pose d'un stent par angioplastie ne soit pas appropriée, c'est la raison pour laquelle on propose un pontage coronarien.

La solution du pontage coronarien


Pour apporter de l'oxygène au muscle cardiaque (myocarde) qui souffre, on doit contourner l'obstacle en fabriquant une dérivation ou « pont » : le pontage coronarien (ou cardiaque).

On prélève un segment de vaisseau (greffon), sur la jambe ( veine saphène), le bras (artère radiale), ou dans le thorax (artère mammaire). On place une extrémité de ce segment de vaisseau au niveau de l'aorte (d'où naissent normalement les coronaires) et l'autre extrémité en aval de l'endroit qui est bouché. Résultat : le sang arrive à nouveau au coeur par ce pont et ne passe plus par la voie obstruée. Le pontage peut concerner plusieurs artères coronaires, on parle de triple ou de quadruple pontage.

Voir aussi cette vidéo :

Pontage coronarien: vidéo

Comment se passe l'opération ?


Vous devez prendre rendez-vous quelques jours avant pour une prise de sang, un électrocardiogramme, une échographie du coeur et des artères carotides, une visite avec l'anesthésiste et répondre à un questionnaire santé. L'hospitalisation se fait souvent la veille.

Arrêter de fumer, ne serait-ce que dans les 15 jours précédant l'opération, diminue déjà le risque de complications pulmonaires ou cicatricielles. L'opération se fait sous anesthésie générale. L'incision mesure 10 à 15 cm de long et se situe en regard du sternum. Pour réaliser les pontages, le coeur est le plus souvent arrêté mais la circulation sanguine est maintenue grâce à une machine coeur-poumon (circulation extracorporelle).


publicité