publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le pontage coronarien - Le pontage cardiaque : Quels sont les risques ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Comme pour toute chirurgie, le risque d'un pontage coronarien (ou cardiaque) dépend de l'état initial du patient. L'arrêt artificiel du coeur est impressionnant, mais il n'y a pas d'arrêt de l'oxygénation des organes, qui continuent à être irrigués par la circulation extracorporelle. L'opération du pontage coronarien dure entre 3 et 5 heures selon le nombre de pontages à réaliser. Vous devez passer une semaine à l'hôpital pour le suivi immédiat.

Après l'opération ?


Il faut compter plusieurs semaines pour retrouver une bonne forme car outre la lourde intervention chirurgicale subie, il y a aussi l'atteinte cardiaque qui peut provoquer un épuisement.
Une fois rentré chez vous, une surveillance est nécessaire.

Vous devez voir votre cardiologue une fois par an et votre médecin traitant deux fois par an. Afin d'éviter l'obstruction d'autres artères, il faut arrêter de fumer, surveiller sa tension, le taux de cholestérol, un éventuel diabète. Il faut prendre de façon régulière les médicaments prescrits par votre cardiologue, tels que les anti-agrégants comme l'aspirine, par exemple.

Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy.
Consultant expert : Professeur Pascal Leprince, Service de chirurgie cardiaque, Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière, Paris.


publicité