publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le pontage coronarien - Le pontage cardiaque

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

© Jupiterimages/Monkey Business

Le pontage coronarien (aussi appelé pontage cardiaque) est une opération chirurgicale destinée à rétablir la circulation en aval d'une artère du coeur rétrécie ou bouchée.

Quelles artères pour un pontage ?


Le coeur est approvisionné en oxygène grâce à deux artères principales à sa surface, qui se divisent en de multiples autres branches :
> L'artère coronaire gauche.
> L'artère coronaire droite.

Le pontage coronarien a pour objectif de rétablir une circulation dans ces artères du coeur quand celles-ci sont obstruées.

Pourquoi une artère se bouche ?


Ce sont les dépôts de cholestérol qui rétrécissent progressivement les artères (athérome). Les principaux facteurs de risque sont : un excès de poids ou une obésité, une hausse de cholestérol dans le sang, le diabète, une vie sédentaire, le tabagisme, l'hypertension artérielle, le stress, l'âge et le sexe masculin.
La formation d'un caillot peut venir aggraver brutalement la situation en bouchant l'artère.

La conséquence d'une artère bouchée


Si une artère alimentant le coeur est rétrécie, une partie du muscle cardiaque (le myocarde) n'est plus correctement irrigué et souffre, notamment à l'effort. Ceci est responsable des douleurs d'angor (ou angine de poitrine). Dans le pire des cas, l'artère se bouche et le muscle correspondant meurt : c'est l'infarctus du myocarde.


publicité