publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Prothèse de hanche

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. janvier 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

Certaines maladies de la hanche détruisent peu à peu cette articulation et il devient à un certain stade d'évolution nécessaire de la remplacer par une prothèse au cours d'une opération chirurgicale.

La hanche, une articulation puissante


La hanche, aussi appelée articulation coxo-fémorale, est une articulation puissante, profonde, enfouie dans des muscles épais. Chaque hanche supporte la moitié du poids du corps en station debout et lors de la marche tout le poids du corps un pas sur deux.

Elle est composée de la tête fémorale qui est la partie supérieure du fémur et du cotyle qui est représenté par une cavité creusée dans l' os iliaque (ou os de la hanche) et dans laquelle s'emboîte la tête du fémur. Ces deux extrémités osseuses sont recouvertes de cartilage. L'articulation de la hanche est maintenue solidement en place par des ligaments et des muscles

Fracture du col du fémur et arthrose de la hanche


Le cartilage peut s'user plus ou moins régulièrement à cause d'une arthrose ou d'une malformation comme la luxation congénitale de hanche, cela entraînera l'apparition de douleurs, des difficultés de mobilisation de l'articulation et l'apparition d'enraidissement ; à terme, la qualité de vie s'en ressentira. C'est une indication thérapeutique de prothèse de hanche. Fréquemment, les deux hanches sont touchées et elles peuvent toutes les deux être remplacées par des prothèses.

La fracture du col du fémur se voit essentiellement chez les femmes ménopausées et âgées, le plus souvent à la suite d'une chute banale. A partir d'un certain âge, elles ont souvent de l'ostéoporose, les os sont fragiles et cassent plus facilement ; les muscles sont moins développés parce qu'elles bougent moins, l'équilibre n'est pas toujours parfait. L'opération pour mettre en place une prothèse de hanche est souvent indiquée pour traiter cette fracture.

Un traumatisme de la hanche peut aussi être l'indication d'une prothèse de hanche, on voit rarement des fractures des os de la hanche chez les sujets jeunes, ils font suite à un traumatisme violent ou lors d'un accident de la route et il est quelquefois nécessaire de remplacer l'articulation par une prothèse.

Il existe d'autres causes responsables de la destruction d'une hanche comme une nécrose de la tête fémorale, une maladie rhumatismale.


publicité