publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La prothèse du genou : Et après ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. février 2015)

Après la mise en place d'une prothèse du genou, il faut compter environ un mois pour obtenir une récupération correcte de l'articulation et de sa mobilité. Cela dit, le « rodage » de la prothèse dure environ six mois.
Les bons résultats se jugent sur la disparition de la douleur, et de la gêne à la marche. En fait, tout dépend de l'état du genou avant l'intervention. Si les tendons ou les ligaments étaient très abîmés par une déformation congénitale, par exemple, ou par de mauvaises habitudes de marche liées à la douleur, la récupération risque d'être moins bonne.

On pourra envisager de reprendre une activité sportive raisonnable à condition d'éviter les sports de contacts, le rugby ou le foot... Les sports à impact ou pivot : tennis, course à pied, ou ski par exemple, peuvent être autorisés dans certains cas. Chaque patient doit en parler avec son chirurgien. L'objectif visé par la mise en place d'une prothèse du genou est la reprise d'une vie sans limitation de marche, ni d'activité, mais aussi sans ambition sportive démesurée.

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Expert consultant : Professeur Thierry Judet, chirurgien des hôpitaux, professeur des universités, chef du service d'orthopédie du centre Raymond Poincaré de Garches (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris). Membre de la Sofcot.


publicité