publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La prothèse du genou : qu’est-ce que c’est ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. février 2015)

Quand on parle de prothèse du genou, il ne s'agit que très rarement d'un remplacement complet des extrémités osseuses qui constituent le genou.

En fait, dans la plupart des cas, il s'agit de remplacer les cartilages de l'articulation, en conservant les ligaments.

L'intervention consiste à « resurfacer » l'articulation (ou une partie de l'articulation pour des prothèses partielles), c'est à dire à recouvrir les extrémités osseuses par des pièces faites de métal et de plastique chirurgical (polyéthylène) qui reproduisent la forme anatomique du genou.

Il existe de nombreux types de prothèses qui toutes sont similaires. Cette intervention est couramment pratiquée depuis plus de vingt ans et les prothèses sont maintenant toutes au point. Chaque chirurgien a évidemment sa préférence et ses « petites habitudes » dans le choix du matériel.

Cette vidéo explique pourquoi et comment la prothèse du genou est mise en place :

Le remplacement du genou par une prothèse (arthroplastie du genou) peut être nécessaire quand l'articulation est usée, en partie détruite rendant le quotidien du patient difficile. Explications en images.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Chirurgie ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Le genu valgum (genoux en x)
> Le genou touché par une polyarthrite rhumatoïde (VIDEO)


publicité