publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La reconstruction mammaire après un cancer du sein

Publié par : Dr. Ada Picard (12. octobre 2016)

© Jupiterimages/Digital Vision

La reconstruction mammaire après un cancer du sein est un sujet majeur qui intéresse bien entendu les femmes concernées.

Pourquoi une reconstruction mammaire ?


Un cancer du sein selon son extension, son "degré de virulence", nécessitera une intervention chirurgicale plus ou moins importante, avec l'ablation d'une partie du sein (la tumeur), ou le sein, voire même les deux seins (rare). En terme médical, cette ablation est nommée tumorectomie - quand on enlève simplement la tumeur. En cas d'ablation de sein, on parle de mammectomie ou de mastectomie.

En plus de la maladie, de l'atteinte physique... cette intervention chirurgicale a des conséquences psychologiques variables, parfois désastreuses chez certaines femmes. Or, la guérison passe également par une bonne santé psychologique, avec une belle et valorisante image de soi-même.

Reconstruction immédiate ?


La reconstruction mammaire s'effectue généralement après l'opération de l'ablation du sein. La peau peut avoir subi des dommages après une éventuelle radiothérapie. Il faut alors attendre que le processus de cicatrisation prenne fin pour envisager une autre chirurgie (chirurgie réparatrice).

Dans de rares cas, la reconstruction peut se faire lors de la même opération qui à permis d'enlever la tumeur.

Il faut savoir que pour une réparation optimale du sein, il est souvent obligatoire de programmer plusieurs interventions chirurgicales afin de reproduire le sein avec l'aréole et la symétrie nécessaire.

En savoir plus :

- L'auto-examen du sein expliqué en vidéo
- La mammographie
- Le fibrome du sein
- Le nodule du sein expliqué en vidéo
- Le cancer du sein
- Le dépistage du cancer du sein

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous sur nos FORUMS Cancers


publicité