publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Combien de temps dure l'ovulation ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. février 2016)


Combien de temps dure l'ovulation ? C'est une question que peuvent se poser les femmes qui cherchent à tomber enceinte. Ou encore celles qui, au contraire, souhaitent éviter une grossesse. Mais en réalité, cette question est mal formulée : elle sous-entend une, voire deux autres questions développées ici.

La durée de l'ovulation

Avant de répondre à la question combien de temps dure une ovulation, il faut tout d'abord expliquer en quoi consiste l'ovulation.

En fait, l'ovulation correspond à l'émission d'un ovule provenant de l'ovaire, vers la trompe de l'utérus : à l'intérieur de l'ovaire, un follicule devenant mature va expulser un ovule. Il ne faut que quelques secondes ou minutes pour que l'ovulation se produise.

Sur un cycle de 28 jours, cette ovulation se situe au 14ème jour.

 

La bonne question

Les personnes qui se demandent combien de temps dure une ovulation, ont en fait surtout à l'esprit la période durant laquelle la femme peut être fécondée... En réalité la bonne question serait donc à formuler ainsi : combien de temps dure la possibilité de fécondation ?

 

L'ovulation et la fécondation

Si l'ovulation ne dure qu'un très court instant, en revanche, la période d'une éventuelle fécondation est beaucoup plus longue. En effet, la durée de vie d'un ovule est d'environ 48 heures après l'ovulation. Et donc les rapports sexuels, passés ce délai, ne pourront pas être fécondants.
L'autre information importante à connaître est que les spermatozoïdes à l'intérieur des organes génitaux féminins (vagin, utérus), ont une durée de vie de 3 à 6 jours. Donc, en théorie, en cas de rapport sexuel, une fécondation est possible environ six jours avant l'ovulation, et environ 24 heures après l'ovulation.

Ceci reste cependant assez théorique, car en pratique, il est impossible de connaître précisement la date d'ovulation d'une femme (sauf si on effectue certains tests ou examens), et donc, il serait particulièrement aléatoire d'utiliser ces données comme moyen de contraception fiable...

Pour mieux comprendre : 

Les organes génitaux internes de la femme, vue de face

En fonction de la durée de son cycle, la femme peut évaluer la période pendant laquelle elle peut tomber enceinte. Pour connaître votre la date d'ovulation, suivez ce lien.

 

Combien de temps dure l'ovulation (dans la vie d'une femme ) ?

Cette question peut laisser croire que l'on se pose, en fait, cette autre question formulée de façon plus précise : combien de temps dure la période pendant laquelle la femme présente des ovulations ? 
Il s'agit de savoir en fait la période dans la vie d'une femme qui peut déboucher vers une fécondation.

La période des ovulations démarre à la puberté (durant l'adolescence, les ovulations sont d'abord irrégulières).

Les ovulations se terminent au moment de la ménopause. C'est-à-dire vers 50 ans.

Toute femme possède dès sa naissance, un nombre d'ovules déterminé qui diminue progressivement avec l'âge. Ainsi les possibilités de fécondation diminuent nettement après 35 ans, pour continuer à baisser avec le temps qui passe... et sont nulles après la ménopause.

 

Pour en savoir plus, consultez aussi nos dossiers :

> Menstruation : les règles, c'est quoi ?
> Les organes génitaux féminins 
> Fécondation : comment ça marche ?
> Tout savoir sur l'infertilité et la stérilité
> Quels facteurs jouent sur la fécondité ?

Et faites notre test pour connaître votre période d'ovulation durant votre cycle.

 

Sources et notes : Le Grand Livre de la Grossesse, Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, Eyrolles, 2016.

 


publicité