publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Combien de temps faut-il pour tomber enceinte ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. février 2014)

Tomber enceinte : il faut combien de temps ? Le Pr Jacques Lansac, gynécologue au CHU de Tours, explique pourquoi il n'est pas toujours facile de tomber enceinte. Des infos utiles qu'il ne faut pas hésiter à partager sur les réseaux sociaux...

C’est une question que se posent tous les couples qui ont décidé d’avoir un enfant. Avec parfois l’espérance et peut-être la naïveté de se dire que la première fois sera la bonne…

> Le temps est l'allié du couple : quand une grossesse est désirée, on sait qu'elle peut ne pas être obtenue dès le premier cycle « exposé à la grossesse ».

Statistiquement, si on se réfère à une population dont la fertilité serait normale, il faut en moyenne 4 à 6 cycles pour obtenir la grossesse. Certains chanceux vont l'obtenir dès le premier cycle. D'autres, moins chanceux mais tout aussi normaux, vont mettre jusqu'à 12 cycles.

> Le temps est aussi l'ennemi principal du couple qui désire une grossesse. Il est à la fois le témoin qu'il y a peut-être un problème qui pourrait être la cause de l'infécondité actuelle, et la cause d'une dégradation supplémentaire de la fertilité. D'où l'urgence ressentie et exprimée par le couple quand approche les âges limites pour lesquels la fécondité devient aléatoire.

Stérilité : quand commencer à s’inquiéter ?

La définition médicale de la « stérilité » est deux ans de rapports sans précaution. En fait, il est généralement justifié de s'en préoccuper plus tôt. Plus le couple est jeune, plus sa fertilité devrait être élevée. Donc, logiquement, si tout était normal, le couple devrait rapidement réussir à débuter une grossesse.

Inversement, si le couple est plus âgé, avec une fertilité moindre, la période pour parvenir à une grossesse est statistiquement plus longue. L’urgence est donc plus pressante. La plupart des couples commencent à consulter sans attendre deux ans… et ils ont raison !

 

A voir aussi :

Combien de temps faut-il pour qu'un cycle menstruel « normal » se remette en route après l'arrêt de la pilule ? La réponse par le Pr Bernard Hédon, Président du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français.


A lire aussi :
> La congélation d'ovocytes : dans quels cas ?
> Pourquoi je n'arrive pas à être enceinte ?
>
L'essentiel sur la fécondation
> Le spermogramme

 
Pour en savoir plus : lire le Grand Livre de la Gynécologie, Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, Eyrolles.


publicité