publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment savoir si on est enceinte ? : premier rendez-vous gynécologique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. octobre 2013)

A quel moment faut-il prendre rendez vous chez le gynéco pour confirmer la grossesse ?

Dès que l'on pense être enceinte. En sachant que les tests de grossesse disponibles dans le commerce sont très fiables.

Un rendez-vous gynécologique permettra-t-il de savoir si on est enceinte ?

Cela dépend du terme de la grossesse : lorsque c'est très précoce, une prise de sang avec quantification des betas HCG confirme. Lorsque le terme est plus avancé, l'examen clinique le permet.

Quels sont les méthodes pour calculer le terme théorique de la grossesse ?

Le terme réel à 3 jours près est au mieux déterminé par échographie précoce, c'est-à-dire avant 12 semaines d'aménorrhée. C'est le seul examen permettant d'affirmer une date de grossesse précise à 3 jours près.

Peut-on déterminer dès la première visite, les éventuels risques ?

On ne peut déterminer les risques de fausse couche spontanée, mais il est très important d'adopter des mesures préventives concernant l'alcool, le tabac, les conditions de travail, la durée des transports quotidiens, les antécédents médicaux familiaux, etc... En ce qui concerne les risques spécifiques à des pathologies telles que l'obésité ou le diabète, il est préférable d'avoir consulté avant mise en route de grossesse pour encadrer au mieux celle-ci. Enfin, les "recommandations de bonnes pratiques" préconisent la prise d'acide folique dès l'arrêt de la contraception (quelle qu'elle soit) jusqu'au 2 premiers mois de grossesse (diminution de 50 à 70% des anomalies du tube neural chez le foetus).

Quels sont les examens à faire après la première visite ?

Il y a un bilan sanguin pour déterminer le statut sérologique de la future mère (toxoplasmose, rubéole, hépatites, syphilis, etc...) ainsi qu'une numération formule sanguine et le groupe sanguin. Une échographie à 12 semaines aménorrhée détermine autant le terme, que l'épaisseur de la nuque et dépiste de malformations éventuelles. Cette échographie couplée à un test sanguin spécifique permet de donner un risque potentiel de trisomie 21. Et d'envisager alors d'autres examens...

Combien de rendez vous faudra-t-il prendre avec le gynéco pour la suite de la grossesse?

Un rendez-vous par mois jusqu'à 8 mois, puis tous les 15 jours pour la fin de la grossesse.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Gynécologie, Ovulation, Grossesse, .... ou Un médecin vous répond !

Sources et notes :
Grand livre de la grossesse, Collège national des gynécologue-obstétriciens français, Eyrolles, 2015-2016.


publicité