publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment savoir si on est enceinte ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. octobre 2013)

© Jupiterimages/FogStock

Pour savoir si on est enceinte, on peut se fier à certains symptômes que l'on appelle les signes sympathiques. Pourtant preuve en est, ils sont loin d'être si sympathiques.

C'est souvent grâce à ces symptômes sympathiques que l'on peut savoir si on est enceinte. Mais l'assurance est la meilleure solution, alors dès que vous avez un doute, filez faire un test de grossesse ou un test sanguin encore plus fiable.

Vous découvrirez que l'éternelle question comment savoir si on est enceinte, se révèle bien plus simple une fois les premiers signes connus...

Les signes avant coureurs

Il y a différents symptômes qui peuvent indiquer une grossesse. Alors, si vous observez certains des signes suivants, vous pouvez effectivement vous demander si vous êtes enceinte :

  • Les règles : l'absence de règles (aménorrhée secondaire) peut indiquer la survenue d'une grossesse. En effet, lorsqu'on est enceinte les règles disparaissent pour ne réapparaître que quelques mois après l'accouchement.
  • Les nausées matinales : les nausées arrivent au bout de 6 semaines de grossesse. Mais certaines peuvent ressentir les effets bien avant.
  • Des dégoûts alimentaires : certains aliments pourront écoeurer, ou au contraire ouvrir l'appétit.
  • Un gonflement des seins : la sensation d'avoir la poitrine très lourde et des aréoles plus sombres.
  • Un somnolence : l'augmentation des hormones favorise une sensation de fatigue dans votre corps.
  • Un besoin d'uriner plus fréquent : pendant la grossesse le corps produit davantage de liquide.
  • Une humeur changeante : cela peut être dû au fait que le corps s'adapte...
  • Une élévation de la température : lors de l'ovulation, la température s'élève de 4/10ème de degré, et est souvent au-dessus de 37°C. En cas de grossesse, la température se maintient au-dessus de 37°C. Si l'élévation de température demeure au-delà de 18 jours, il est probable que vous soyez enceinte.
  • Des crampes abdominales : il se peut que l'utérus s'étire pour se préparer pour le bébé.

 
Les tests de grossesse

Pour pouvoir répondre à la question : comment savoir si l'on est enceinte ? le mieux est de réaliser un test de grossesse. Il existe deux sortes de tests de grossesse, très utiles et même indispensables pour le faire le point :

Tests urinaires vendus dans le commerce :

Le test repose sur la recherche d'une hormone secrété par l'oeuf : l'Hormone Gonadotrophine Chorionique (HGC). Ils sont vendus sans ordonnance et ne sont pas remboursés. Les résultats peuvent être considérés comme assez fiables s'ils sont positifs. Dans le cas contraire, s'ils sont négatifs il y a toujours la possibilité d'être enceinte, si le test a été fait très tôt. On peut éventuellement en refaire un quelques jours plus tard.

Tests sanguin en laboratoire :

C'est le test le plus fiable. Il permet deux choses : de détecter la présence de l'hormone HCG et de donner un chiffre correspondant à la quantité de l'hormone HCG. Pour ce test également, si le test est négatif c'est qu'il peut s'agir d'une grossesse jeune.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Gynécologie, Ovulation, Grossesse, .... ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :
> Symptômes de grossesse : les signes qui ne trompent pas
> Les tests de grossesse
> Suis-je enceinte ?

Auteur : Lucie Misut.
Consultant expert : Dr Marie Veliure, gynécologue-obstétricien


publicité