publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Don d'ovocytes : comment ça se passe ? : Pour qui, pourquoi ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Dans le langage quotidien et pour simplifier, vous entendrez souvent ovocyte ou ovule, et spermatozoïde. Il y a deux types de cellules sexuelles que l’on nomme aussi gamètes. Le spermatozoïde est le gamète mâle, et l’ovocyte ou l'ovule est le gamète femelle, produit par les ovaires.

Tant qu’il n’a pas été fécondé, on parle d’ovocyte ou ovule. À partir du moment où il a été fécondé, cet œuf, composé d’un ovule et d’un spermatozoïde, commence à se diviser, on parle d’embryon.

Pourquoi un don d'ovocytes ?

Parce qu’il arrive qu’une femme ne puisse produire ou utiliser ses propres ovocytes. Dans ce cas, cette femme peut bénéficier des ovocytes d’une autre femme : c'est le don d'ovocytes.

Les raisons pour lesquelles des femmes peuvent faire appel à une donneuse, sont nombreuses :

  • Pour des raisons génétiques ou thérapeutiques, une femme peut ne pas ou plus avoir d’ovocytes, et être en situation d’insuffisance ovarienne prématurée,
  • Une femme peut avoir des ovocytes qui n’arrivent pas à maturation,
  • Une femme peut avoir des ovocytes qui présentent des anomalies empêchant le développement embryonnaire,
  • Une femme peut souffrir d'une maladie génétique qui a provoqué de nombreuses fausses couches ou des avortements thérapeutiques,
  • Une patiente qui a subi un traitement de chimithérapie ou de radiothérapie qui atteint les ovaires, provoquant une baisse du volume ovarien, avec atteinte des ovocytes.
  • Les ovocytes sont également destinés à des couples risquant de transmettre une maladie génétique grave à l’enfant.

Qui peut donner des ovocytes ?

La première condition est d’être une femme en âge de procréer et en bonne santé. Il faut être majeure et responsable. L'âge maximum est de 37 ans. Vous pourrez - si vous le souhaitez - avoir un ou plusieurs enfants, après un don d’ovocytes.

Aujourd’hui, pour les femmes n’ayant pas eu d’enfant, la possibilité du don est mentionnée dans la loi votée en juillet 2011 et en attente du décret d’application.


publicité