publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Date d'ovulation : la période de fécondité

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. décembre 2015)

Après la date d'ovulation, reste à s'intéresser à la période de fécondité

La période pendant laquelle une femme peut tomber enceinte commence théoriquement 4-5 jours avant l'ovulation et se termine 1 à 2 jours après. Connaître la période de fécondité est surtout utile pour les femmes et les hommes qui souhaitent avoir un enfant.

Il faut également savoir que les spermatozoïdes sont capables de rester de nombreuses heures dans le vagin puis dans l'utérus, avant de féconder l'ovocyte de la femme : en fait, les spermatozoïdes peuvent survivre 3 à 5 jours dans le col de l'utérus, alors que la durée de vie de l'ovule n'est que de 12 heures à 24 heures.

Encore une fois : on ne peut se fier à 100 % sur le calcul de la date d'ovulation décrit ci-dessus. Car, pour des raisons multiples, ces données peuvent varier selon les femmes. Et il n'est pas rare du tout que des femmes, sans moyen de contraception, tombent enceinte suite à un rapport sexuel qui s'est déroulé dans les premiers jours du cycle. 

De même, il peut se produire des cycles avec des règles, mais sans ovulation ! Il arrive également que l'ovulation se déclenche à une date imprévue : ne vous fiez donc pas au calcul des 14 jours après le début des règles pour savoir quand vous êtes fécondable !

En conclusion : si le calcul de la date d'ovulation est utilisé comme moyen de contraception, il est important de savoir qu'il ne suffit pas d'éviter les rapports sexuels le jour d'ovulation, puisqu'une fécondation de l'ovule est possible même en absence de rapport sexuel à cette date précise. Autrement dit, connaître la date d'ovulation ne peut être considéré, ni utilisé comme un moyen de contraception efficace !

Pour mieux comprendre, voici un schéma des organes sexuels internes de la femme :  

 A retenir :

> Ne vous basez jamais sur la date d'ovulation et la période de fécondité pour élaborer une méthode de contraception. Une contraception efficace nécessite d'utiliser des moyens efficaces et fiables : stérilet, pilule...

> L'ovulation dépend de nombreux paramètres physiologiques, psychologiques, mais aussi nutritionnels, etc. Ainsi, des femmes trop maigres ou très sportives peuvent avoir des troubles hormonaux perturbant l'ovulation et la régularité des cycles.

 

A lire aussi nos dossiers :
> La fécondité : découvrez comment interviennent l'âge, le stress et l'alimentation dans la fécondité !
> Découvrez les conseils du gènécologue pour avoir les meilleurs chances pour tomber enceinte !
> Pourquoi je n'arrive pas à être enceinte ?
> Le traitement par stimulation ovarienne : mode d'emploi

 



publicité