publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les étapes de la FIV en vidéo

Publié par : Clémentine Fitaire (05. mars 2012)

© Shutterstock

La FIV, ou fécondation in vitro, est l'un des traitements proposés aux couples dans le cadre d'une aide médicalisée à la procréation (PMA).

Mais imiter le processus naturel de la reproduction n'est pas une mince affaire ! Une FIV se fait en plusieurs étapes, et ces différentes démarches médicales, pour ne pas dire techniques peuvent faire peut. A moins de savoir exactement ce qui vous attend.

Nous vous proposons justement de découvrir en vidéo ces différentes étapes de la FIV qui sont effectuées en laboratoire pour que vous y voyiez plus clair.

Découvrez aussi les conseils d'un médecin spécialiste, et tous nos articles et dossiers pour tout savoir sur la PMA !

Voici les 3 étapes de la FIV à découvrir en vidéo :

1ère étage : Injection du spermatozoïde dans un ovule
2ème étape : Sélection de l'embryon
3ème étape : Implantation de l'embryon dans l'utérus

Injection des spermatozoïdes

Une FIV se fait en plusieurs étapes. En laboratoire, lors de la première étape, on injecte, sous l'oeil du microscope, un spermatozoïde dans un ovocyte. C'est l'étape clé de toute fécondation... même naturelle. Mais cette fois-ci, la fécondation se fait en laboratoire, c'est pour cette raison que l'on parle de "bébé éprouvette".

En laboratoire, le biologiste choisira un spermatozoïde qui a des caractéristiques d'être en "bonne santé". Une fois à l'intérieur de l'ovocyte, les gènes de ce dernier vont se mélanger avec les gènes paternels, apportés par le spermatozoïde.

Doté de 46 chromosomes, cet oeuf va ensuite être constitué de plusieurs cellules qui vont se multiplier de manière exponentielle : 2 ; 4; 8 ; 16, etc. Et un embryon va se développer.

Dans cette vidéo, vous comprendrez comment en laboratoire, on injecte le spermatozoïde dans l'ovocyte pour donner naissance à un embryon.

1ère étape importante de la FIV : L'une des première étapes de la FIV consiste à injecter un spermatozoïde dans l'ovule. Explications en vidéo...

Sélection d'un embryon

Deuxième étape clé de la FIV (fécondation in vitro) : la fécondation en laboratoire effectuée, on sélectionne un embryon qui sera implanté dans l'utérus de la femme. Cette sélection d'embryon se fait en fonction de son développement naturel des premières heures. Les cellules de l'embryon commencent à se multiplier. Cette sélection se fait généralement quand cet embryon est constitué de plusieurs cellules (4 en général).

Le biologiste va prendre l'embryon dont le développement lui semble le plus harmonieux. Il sera ensuite implanter dans l'utérus de la femme. C'est ce que l'on découvre dans cette vidéo...

2ème étape importante d'une FIV : la sélection d'embryons qui seront implantés plus tard dans l'utérus de la future maman. Explications en vidéo...

Implantation l'embryon dans l'utérus

Les étapes de la fécondation in vitro (FIV) qui se déroulent en laboratoire touchent à leur fin. Une fois l'embryon sélectionné par le biologiste, on implante l'embryon dans l'utérus. C'est la phase clé, celle que le couple attend avec impatience.

On implante un ou plusieurs embryons dans l'utérus de la femme. Cette implantation devant être précise, se fait sous contrôle échographique. Il faudra attendre 10 à 15 jours pour s'assurer que l'implantation de l'embryon se soit bien déroulée, et surtout qu'une grossesse est en route...

Dernière étape clé de la FIV : Une fois l'ovule artificiellement fécondé, l'embryon est implanté dans l''utérus de la future maman. Explications en vidéo...

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Tomber enceinte , Fertilité et Stérilité ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> FIV : la fécondation in vitro en bref
> PMA : ce qu'il faut savoir
> Stimulation ovarienne, mode d'emploi
> Traitement par stimulation ovarienne
> Témoignages sur la fécondation in vitro
> Etre enceinte après 40 ans

Auteurs : Clémentine Fitaire et Marie Louveau.
Dernière actualisation : Mai 2013.


publicité