publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Faire une insémination artificielle : elles témoignent

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. mars 2013)

L'insémination artificielle est une des solutions proposées par les gynécologues spécialistes quand on a du mal à tomber enceinte. Cette pratique médicale d’aide à la fécondation consiste à inséminer le sperme (préalablement préparé) directement dans la cavité utérine de la femme, pour faciliter la future rencontre entre un spermatozoïde et un ovule.

L’insémination artificielle peut être proposée pour des couples qui n’arrivent pas à avoir d'enfants naturellement au bout d’un certain nombre d’essais.

Bien sûr des examens sont effectués chez l’homme et chez la femme pour connaître l’origine du problème et savoir si une insémination artificielle est indiquée ou pas dans leur cas.

Plusieurs dysfonctionnements peuvent en effet être à l’origine d’une difficulté à voir un bébé, il est donc important de les identifier, afin d’aider les deux partenaires à réaliser leur rêve de devenir parents.

Découvrez les témoignages de Fabienne et de Peggy qui ont effectué une insémination artificielle avec sperme du conjoint (IAC) ; et de Sophie, qui a suivi une procédure différente, et a effectué une insémination artificielle avec sperme de donneur (IAD).

Commencez par lire l’interview du Dr Gilbert Sarrot, gynécologue-obstétricien et expert d’insémination artificielle, qui détaille les modalités pratiques pour savoir comment en faire une.

A lire aussi :
> Pourquoi je n'arrive pas à être enceinte ?
> La FIV (fécondation in vitro)
> La stérilité : côté femme et côté homme
> Témoignages sur la fécondation in vitro

Propos recueillis par Ladane Azernour Bonnefoy.
Dernière mise à jour : mars 2014.


publicité