publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Pourquoi je n'arrive pas à être enceinte ? : Les causes mixtes de stérilité

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. septembre 2008)

La stérilité est une affaire de couple : sur dix couples stériles, trois le seront pour incompatibilité entre les deux partenaires.

Dans la plupart des cas, l'incompatibilité entre les deux partenaires se situe au niveau de la glaire cervicale, une sécrétion des glandes du col de l’ utérus produite avant l’ ovulation. Cette glaire a pour fonction de protéger l'utérus de l’intrusion de germes pathogènes, de protéger les spermatozoïdes dans le vagin, et de leur fournir de l’énergie.

Mais parfois, la glaire cervicale est trop acide (un pH alcalin est en effet nécessaire à la survie des spermatozoïdes). Cette particularité a pour conséquence d'immobiliser les spermatozoïdes, qui ne pourront plus effectuer leur long voyage vers la vie.
Un test simple permet de vérifier le taux d’acidité de la glaire cervicale. Le test de Hühner s’effectue chez le gynécologue : il consiste à prélever un peu de glaire quelques heures après le rapport sexuel et de vérifier la vitalité des spermatozoïdes.

N'oublions pas non plus les facteurs psychologiques. Dans les causes mixtes de stérilité, des facteurs psys peuvent être à l'origine de "dysfonctionnements sexuels". Dans 10 % des cas, les causes de la stérilité sont en effet inexpliquées.


publicité