publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Pourquoi je n'arrive pas à être enceinte ? : Les conseils d'un gynécologue

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. septembre 2008)

Interview du docteur Jean Thévenot, gynécologue-obstétricien.

Si vous aviez un message à faire passer à propos de la stérilité, ce serait lequel ?
La stérilité est une affaire de couple. Il y a des femmes qui n'arrivent pas à avoir d'enfant avec leur compagnon. Pendant des années, elles essaient, le couple éclate, elles changent de partenaire et se retrouvent enceintes en quelques mois. Il suffit qu'il y ait une petite diminution de la fertilité, toute banale chez la femme, et la même chose chez son compagnon. Les deux s'additionnent, et on a du mal à avoir un bébé. Ce qui ne veut pas dire qu'il s'agisse de stérilité. La stérilité véritable, c'est très rare.

Au bout de combien de temps, parle-t-on de stérilité ?
Souvent, je vois des femmes venir dans mon cabinet, en me disant : " Docteur, je suis stérile ! ". Je leur demande depuis combien de temps elles essaient d'avoir un enfant. Elles me répondent " six mois ". Aujourd'hui, on voudrait faire un bébé comme on va au supermarché. On ne supporte pas d'attendre. On ne laisse plus le temps au temps. Cela ne marche pas comme ça...

On intervient plus ou moins vite en fonction de l'âge de la femme...
Bien sûr. Quand j'ai en face de moi, une jeune fille de vingt ans qui commence à s'inquiéter parce qu'elle n'a pas fait son bébé dans les six mois, je lui conseille d'attendre. C'est tout. Je lui demande des examens complémentaires au bout de 18 mois. Par contre, si c'est une femme de plus de 30 ans, là, je n'attends pas. Je demande des examens tout de suite. Il n'y a pas de temps à perdre. Car, s'il s'agit vraiment d'une stérilité, le temps est le pire ennemi. Après 30 ans et surtout à l'horizon de la quarantaine, la fertilité diminue et les traitements deviennent beaucoup plus difficiles et incertains.

Stérilité : les conseils du Docteur Jean Thévenot

Stérilité : les conseils du Docteur Jean Thévenot

A lire nos dossiers :
> Combien de temps après un accouchement, est-il possible de tomber enceinte ?
>
Les meilleures chances pour tomber enceinte.
>
Insémination artificielle : elles témoignent.
> Témoignages sur la fécondation in vitro (FIV)


publicité