publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La nidation: Objectiver la nidation

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (05. juillet 2013)

Pour savoir si l'on est enceinte, et donc pour savoir si la nidation s'est bien passée, on peut effectuer un test de grossesse qui évalue le taux d'hormones bêta-HCG dans les urines ou dans le sang. L' échographie peut aussi objectiver la présence d'un embryon dans l'utérus, mais pas dès la première semaine de nidation... il faudra encore un peu attendre pour cela.

Aussi pour objectiver une grossesse, le premier examen à réaliser est le test de grossesse. Une échographie est plutôt effectuée en cas de de problème, si l'on suspecte, par exemple, une grossesse extra-utérine.

Un embryon pas à sa place


Même si la nidation s'effectue généralement au fond de l'utérus, elle ne se situe pas forcément toujours au même endroit. Il arrive même que l'embryon se fixe en dehors de l'utérus... ce qui est bien sûr anormal, aboutissant alors à une grossesse extra-utérine.

Ainsi, l'embryon peut se fixer dans la trompe, ou même se localiser dans un endroit autre dans le petit bassin. Dans ce cas, la femme peut se plaindre de douleurs importantes dans le bas ventre, parfois accompagnées de saignements. En fonction des symptômes, une prise en charge en urgence peut être indispensable.

Sources et notes : Le Grand Livre de la Grossesse, Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, Eyrolles, 2013.



publicité