publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

PMA et bioéthique : vers quoi se dirige la loi ? : La PMA pour les couples homosexuels ?

Publié par : Clémentine Fitaire (28. novembre 2010)

> En ce qui concerne le contexte général de la procréation médicalement assistée (PMA), rien ne semble changer : les couples homosexuels et les femmes seules en sont encore exclus. Comment expliquez-vous cette restriction ?

Dr Muriel Flis-Trèves : Je pense que cela devrait évoluer. Mais en France, on a tendance à rester accroché à la notion de « famille » en tant que un père + une mère = un enfant. Et cette idée-là, très ancrée dans les esprits, reste pour l’instant inchangée.

> Quels points, seraient à modifier en priorité ?

Dr M. F-T : A mon avis, cette notion de « famille », en tant que couple hétérosexuel classique. Et peut être la notion de « mère » : qu’est-ce qu’une mère ? Est-ce que la donneuse est une mère ? Est-ce qu’une femme porteuse est une mère ?...

> Pensez-vous que la France autorisera un jour le recours aux mères porteuses ?

Dr M. F-T : Pour l’instant, il me semble que la France n’est pas prête. J’espère qu’un jour les lois vont changer par rapport à ça... mais je ne sais pas quand. Car cela nécessiterait toute une modification de la notion de famille, de la notion de maternité, et cela demande un gros travail.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Tomber enceinte, Infertilité ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Pourquoi je n'arrive pas à être enceinte ?
> Insémination artificielle : 3 femmes témoignent.
> Stimulation ovarienne : mode d'emploi.


publicité