publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La stérilité et l'infertilité : Du côté de l’homme

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. juin 2013)

Quelles peuvent être les problèmes de stérilité ou d'infertilité du côté de l'homme ? Comment identifier leurs causes ?

Là encore, en fonction de l'examen clinique de l'homme, de ses éventuels antécédents, différents examens peuvent être effectués, à commencer, bien sûr, par l' analyse du sperme.
Parmi les différentes causes de l'infertilité masculine, les plus fréquentes sont :

Un problème de production des spermatozoïdes

C'est une origine courante de stérilité chez l'homme. Les spermatozoïdes peuvent être produits en nombre suffisant mais présenter des formes anormales, ou être incapables de se déplacer correctement. Il est aussi possible qu'ils soient sains, mais en quantité insuffisante (oligospermie). Plusieurs causes sont à l'origine de ces problèmes :

  • Les maladies infectieuses comme les oreillons peuvent infecter les organes génitaux (orchite), et entraîner un trouble de la fertilité, notamment lorsque la maladie a été contractée après la puberté.
  • Les troubles endocriniens : une production insuffisante d'hormones peut perturber la sécrétion de testostérone et la production de spermatozoïdes.

Anomalies anatomiques

Certaines anomalies obstruent partiellement ou totalement l'écoulement du liquide séminal. Elles peuvent être d'origine congénitale, ou peuvent survenir à la suite d'une infection des voies génitales. Dans ces cas, une opération chirurgicale peut être indiquée pour restaurer la fertilité.

En fonction des bilans effectués chez l'homme et la femme, et du diagnostic posé, une solution spécifique sera proposée.

Voir aussi cette vidéo sur la stérilité :

Stérilité: vidéo

 


publicité