publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Témoignages sur la fécondation in vitro

Publié par : Clémentine Fitaire (01. août 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

La FIV ou fécondation in vitro, est un des traitements les plus connus, proposé à beaucoup de couples ne parvenant pas à avoir d’enfants (traitements de l'assistance médicale à la procréation).

Une fécondation in vitro consiste à effectuer une fécondation à l’extérieur du corps de la femme : les spermatozoïdes du père rencontrent l’ovule de la mère en laboratoire.

Cette pratique de procréation médicalement assistée est encadrée par une règlementation stricte, la loi de la bioéthique.

Plusieurs conditions sont en effet indispensables pour recourir à cette pratique de fécondation assistée. L'âge, la situation familiale et l'état de santé de la femme et de l’homme seront à prendre en compte afin de pouvoir avoir recours à une FIV.
Seulement quand les bilans chez les deux partenaires auront été bien effectués, et que toutes les autres alternatives auront échoué, on pourra débuter une tentative de FIV.

Dans cet article, pour mieux comprendre comment cela se passe, lisez les différents témoignages de Céline, Isabelle et Elise qui ont toutes les trois effectué plusieurs FIV.

Et pour en savoir plus sur la fécondation in vitro, retrouvez l’interview du docteur Gilbert Sarrot, gynécologue spécialiste de la procréation médicalement assistée, qui explique en détail tout le fonctionnement de la procédure de FIV.

Propos recueillis par Ladane Azernour-Bonnefoy.
Dernière mise à jour : août 2013.


publicité