publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le test de grossesse

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. avril 2016)

Afin de confirmer ou infirmer une grossesse, un test de grossesse - effectué à la maison ou dans un laboratoire - est nécessaire. 

Le test de grossesse est un examen qui s'effectue par la mesure de l'hormone bêta-hCG.

La gonadotrophine chorionique ou plus simplement appelée hCG ou bêta-hCG est l'hormone sécrétée par des cellules qui constituent le trophoblaste (ce tissu est présent au tout début du développement embryonnaire, et il est à l'origine du placenta) dès que l'embryon se développe dans l'utérus.

La quantité d'hCG présente dans l'organisme double tous les 2-3 jours, pour atteindre un taux maximum aux alentours des 7ème et 12ème semaines de grossesse, avant de redescendre.

L'hCG sera d'abord détectée dans le sang, puis un plus tard elle peut être aussi détectée dans l'urine.

Faire le test de grossesse à la maison

Afin de faire votre test de grossesse à la maison, en attendant une consultation auprès de votre gynécologue, vous pouvez acheter un test de grossesse en pharmacie ou en grande surface.

Les tests de grossesse vendus dans le commerce sont des tests urinaires basés sur la mise en évidence dans l'urine de l'hormone hCG (qui n'existe pas chez la femme non enceinte).

Le test (présenté sous forme de bâtonnet ou de carte) contient des anticorps qui réagissent en présence de l'hormone de grossesse. Une ligne bleue ou une petite croix apparaît en fonction de son état "enceinte" ou "pas enceinte" (ces signes diffèrent selon les marques).

Quand faire un test de grossesse ?

Pour être fiable et que le niveau d'hormone bêta-hCG soit mesurable, le test de grossesse ne doit pas être pratiqué de façon trop précoce. Comme il s'agit d'un test urinaire (et non sanguin, il faut attendre 10 jours après le premier jour de retard de règle.

Si vous faites un test de grossesse trop tôt, il peut y avoir des faux négatifs qui imposent de recommencer le test une semaine plus tard.


publicité