publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tests de grossesse bientôt disponibles en grandes surfaces ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. septembre 2013)

Les tests de grossesse pourraient être bientôt disponibles dans les grandes surfaces. C'est la proposition avancée par Benoît Hamon, le ministre délégué à la Consommation, lors de la présentation de son projet de loi en faveur des consommateurs sur RMC le 10 septembre.

Des tests moins chers
Actuellement, les tests de grossesse et d'ovulation ne sont vendus que dans les pharmacies, mais ils pourraient bientôt se retrouver dans les rayons des grandes surfaces.
Cette mesure permettrait de faire baisser le prix des tests et de les rendre plus accessibles, comme le précise le ministre : " On pourrait faire baisser considérablement les tarifs de ces tests s'ils étaient vendus hors des pharmacies ".

La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, s'est prononcée en faveur d'une distribution des tests de grossesse, dans un billet publié sur son site pesronnel. Elle souhaite cependant que cette mesure s'accompagne de " diffusion dans les notices et sur les boîtes, de messages d'information pour les femmes enceintes ".

Quand faire un test de grossesse ?
Pour obtenir une information claire, un test de grossesse doit être réalisé 10 jours après le premier jour de retard des règles.
Ce test, en forme de bâtonnet ou de carte, permet de mettre en évidence l'hormone hCG dans l'urine, hormone qui n'existe pas chez une femme non enceinte.

A noter que beaucoup de pharmaciens contestent une telle proposition...


Sources : RMC et www.najat-vallaud-belkacem.com.

A lire aussi :
> Le test de grossesse
> Etre enceinte

Auteur : Laëtitia Demma


publicité