publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Etre enceinte: Quelle est la période la plus favorable ?

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (03. décembre 2014)

La fécondation doit résulter d'un acte d'amour. Même si l'on est impatiente d'être enceinte, ne pas oublier un point important : il faut faire l'amour pour faire un bébé, or le désir absolu d'être féconde élude chez certaines femmes tout l'environnement sentimental.

Cependant, la période la plus favorable est imposée par l' ovulation, la période commence 3 à 5 jours avant l'ovulation et un jour après. C'est à ce moment, en général au milieu du cycle menstruel que la fécondation (la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde) peut se produire.

Pour déterminer le moment le plus favorable pour être enceinte, il existe plusieurs méthodes :

> Le petit calcul de la période de fécondité.
Le petit calcul de la période de fécondité pour les cycles réguliers est la méthode la plus simple et la plus efficace. L'ovulation se calcule d'après les cycles précédents. Elle survient 14 jours avant les règles suivantes.

> Le test d'ovulation.
Le test d'ovulation détecte la présence d'hormones dans les urines. C'est cette hormone qui provoque la libération de l'ovule chaque mois. On peut procéder à ce test quelques jours avant le milieu de votre cycle. Mais attention, si l'on attend que le test d'ovulation soit positif pour avoir un rapport fécondant, la femme ne sera jamais enceinte. Les rapports fécondants doivent se pratiquer AVANT l'ovulation, le plus souvent pendant les quatre jours qui précèdent l'ovulation théorique. Elle survient 14 jours avant le début des règles.

> La courbe de températures.
La prise de la température matinale au lever permet de détecter l'élévation de température qui se produit après l'ovulation lorsque le corps jaune de l' ovaire sécrète la progestérone. C'est la progestérone qui induit une élévation de 5 à 6 dixièmes de degré le lendemain de l'ovulation.

En prenant la température tous les matins pendant un à trois cycles, on va pouvoir déterminer s'il existe une ovulation et quand elle se produit. Ce sera la veille du premier jour lorsque l'on constate une élévation de température pendant deux semaines. L'ovulation se produit toujours la veille du premier jour de l'élévation de la température. La période de fécondité précède de quatre jours la date d'ovulation. Une fois cette courbe de température établie pendant deux ou trois cycles, il est conseillé de consulter son médecin pour un avis si on n'est pas enceinte d'ici là.

Notez aussi sur la courbe les événements qui pourraient perturber la courbe : prise de boissons alcoolisées, repas très copieux, infections grippales, sorties tardives, etc.



publicité