publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Etre enceinte

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. décembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le désir d'avoir un enfant est là, mais les questions sont nombreuses. Comment être enceinte ? Dans quel délai une femme peut-elle être enceinte ? Quand doit-on parler de stérilité ?

Lorsque l'on arrête toute contraception, il y a de fortes chances que la femme soit enceinte l'année qui suit. Il est difficile de faire un pronostic. Certaines femmes sont enceintes le mois suivant, d'autres attendent un à deux ans. La nature est pleine d'imprévu. On conseille de rester calme et sereine, c'est la meilleure attitude pour être enceinte. La dernière chose à faire, c'est de se mettre de la pression.

Bien sûr, c'est facile à dire, mais beauocup moins facile à vivre lorsque le désir d'enfant est fort. Et il existe bel et bien des moyens pour augmenter ses chances d'être enceinte rapidement. Calcul de la période de fécondité, test d'ovulationcourbe de température... Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser votre désir d'enfant.

Faire l'amour souvent

Il n'y a pas de secret : pour être enceinte, il faut faire l'amour souvent. Lorsque deux partenaires sont normalement fertiles, le taux de conception spontanée (chance d'être enceinte) est de 15 à 20 %. Si vous faites l'amour sans contraception en période de fécondation vous avez donc 1 chance sur 4 à 6 d'être enceinte. Ce taux diminue avec l'âge des partenaires. Mais une chose est sûre, plus vous faites l'amour, plus vous avez de probabilité de voir naître, neuf mois plus tard, un petit bébé. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de se ménager : la fatigue et la libido ne font pas bon ménage...

Nos conseils

> Dès l'arrêt d'une contraception pour désir de grossesse, consultez un médecin pour qu'il effectue un bilan pré-conceptionnel. En plus des examens biologiques préconisés avant le début de grossesse, le médecin prescrit généralement une supplémentation en acide folique (vitamine B9) conseillée dans le mois précédent et durant les deux premiers mois de la grossesse.

> Évitez d'attendre trop longtemps pour avoir un bébé. La fertilité du couple diminue avec l'âge. On parle d'infertilité conjugale classiquement quand on n'obtient pas de grossesse après deux ans de rapports non protégés mais dans la pratique courante on commence les investigations médicales au bout d'un an. En fait ces examens sont décidés surtout en fonction de l'âge du couple.


publicité