publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Contraception : quand choisir de mettre un stérilet ? : Bien choisir son stérilet

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. octobre 2010)

Pour choisir son stérilet, la seule question à se poser est celle des règles.

Si l'on préfère une contraception qui permette de continuer à avoir ses règles normalement, on choisit un DIU au cuivre. Idem si l’on ne veut pas d’hormones.

Il existe différents modèles (TT 380, UT 380, NT 380, Gynelle 375, MLCu 375), mais mieux vaut laisser le gynécologue proposer celui qu’il a l’habitude de poser.

Pour celles qui ont des règles abondantes, ou qui ne souhaitent plus en avoir du tout, le stérilet hormonal est tout à fait adapté - sauf éventuelle contre-indication (phlébite, embolie pulmonaire, cancer du sein, de l'utérus, de l'ovaire, maladie du foie).

Quoi qu'il arrive, on a le droit de se tromper et de changer de DIU (ou d’opter pour une autre contraception) si l’on s’aperçoit à l’usage qu’il ne convient pas bien.

Pour les femmes qui n'ont pas eu d'enfants, le stérilet hormonal peut être difficile à poser car il est un peu plus gros que les DIU au cuivre en version short. Actuellement, il existe 2 modèles au cuivre en version « short » : le UT 380 « short » et le NT 380 « short » conçus pour les utérus plus petits. C’est l’un des deux que le médecin proposera.


publicité