publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Contraception : quelle pilule choisir ? : Prendre la pilule pour la première fois

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. août 2012)

Il est nécessaire d'avoir une ordonnance pour pouvoir se procurer la pilule. Votre médecin généraliste peut donc vous la prescrire, mais un gynécologue vous offrira sans doute une oreille plus attentive...

Il vous posera un certain nombre de questions et fera le bilan de vos antécédents afin de déterminer, avec vous, quelle contraception paraît la mieux adaptée à vos besoins, vos attentes, mais aussi à votre âge, vos problèmes de cycles, votre vie sexuelle ou encore votre budget.

Vous pourrez également lui faire part de vos interrogations sur le mode d'emploi de votre pilule, que faire en cas d'oubli, mais également sur votre sexualité ou tout autre problème qui vous tourmente.

L'examen gynécologique n'est pas obligatoire pour une « consultation pilule ». Le médecin peut le proposer, et il peut être utile en cas de symptômes gynécologiques ( règles abondantes, pertes blanches, douleurs...) mais aussi pour vous rassurer si vous avez des inquiétudes sur votre anatomie.

L'idéal est de prendre un nouveau rendez-vous après trois ou quatre mois afin de vérifier si la pilule prescrite vous est bien adaptée. L’ordonnance est ensuite renouvelable un an. Une pilule de deuxième génération est prescrite.

Les contre-indications
La pilule est contre-indiquée dans les cas de risque cardio-vasculaire, de cancer hormono-dépendant (type cancer du sein), de certaines maladies métaboliques comme le diabète, ou l' hypercholestérolémie... ou encore de maladies hépatiques.

Voir aussi la vidéo sur la surveillance médicale quand on prend la pilule :

Quand on prend la pilule : on fait quoi ?


publicité