publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Contraception : quelle pilule choisir ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. août 2012)

© Jupiterimages/Digital Vision

La pilule est la première méthode de contraception utilisée en France : presque une femme sur deux (44 % des femmes entre 15 et 45 ans) déclarent la prendre régulièrement. Elle fait encore plus d'adeptes chez les jeunes filles puisque 83 % d'entre elles disent être sous pilule.

Qu'elle soit œstroprogestative ou progestative, la pilule agit selon le même mode et provoque les mêmes effets : les ovaires sont mis « au repos ».

Les hormones de synthèse suspendent l'ovulation, de même que l'évolution de la muqueuse utérine, et produisent un cycle artificiel, avec de « fausses règles » grâce à la chute hormonale engendrée à l’arrêt de la plaquette.

Pourtant, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi tous les noms qui existent sur le marché, ni de savoir laquelle est la plus adaptée à ses besoins.
Certes, il n'existe pas de pilule « parfaite », ou de traitement standard. Mais pour que tout se passe bien, la pilule doit être adaptée et le médecin est là pour vous aider.

Comment choisir sa pilule contraceptive ? Avec ce dossier, vous en saurez plus sur le fonctionnement de la pilule contraceptive et sur ses avantages au cas par cas. Pour finir, lisez les conseils d'un gynéco sur la contraception d'urgence.

Auteurs : Christine Vilnet et Dr Nicolas Evrard.
Consultant expert : Dr Brigitte Letombe, gynécologue, Présidente de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale.
Dernière remise à jour : décembre 2013.


publicité