publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La contraception masculine

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. mars 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

La contraception masculine... on n'en parle pas trop, et pourtant.

Si pour les femmes, la pilule contraceptive est arrivée "officiellement", en France, en 1967 (permettant une évolution des moeurs et une réelle avancée pour les femmes), la contraception masculine sous la forme de comprimé ou de patch, n'est pas encore d'actualité. En fait, les solutions proposées pour la contraception masculine sont peu nombreuses...

Aujourd'hui, la contraception reste malheureusement avant tout une affaire réservée aux femmes. Pourtant, les hommes ont également le pouvoir de maîtriser les naissances avec plusieurs méthodes comme les préservatifs et la vasectomie. Focus sur ses deux méthodes de type mécanique, et sur les avancées de la pilule masculine.

Le préservatif


C'est un moyen de contraception masculine efficace et qui protège également contre les maladies sexuellement transmissibles (ou infections sexuellement transmissibles), à condition que le préservatif soit utilisé au début de chaque rapport sexuel et qu'il soit placé correctement. Ce point est important, car en plus du VIH (virus du sida), vous pouvez également contracter d'autres germes à l'origine de maladies sexuellement transmissibles, comme l'hépatite B. Il faut donc être tout le temps très vigilant.


publicité