publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La contraception naturelle : Le calendrier

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. janvier 2014)

Cette méthode de contraception naturelle également appelée méthode Ogino-Knaus consiste à trouver chez la femme la période péri-ovulatoire, pendant laquelle les rapports sont interdits. Cette période est déterminée par la durée des deux cycles menstruels précédents, sachant que l'ovulation a lieu 12 jours à 16 jours avant les règles. Environ six jours avant l'ovulation et trois jours plus tard, on déconseille fortement d'avoir un rapport sexuel.

Pour envisager cet éventuel mode de contraception naturelle, il est important d'avoir des cycles très réguliers. En sachant que le taux d'échec est important et s'élèverait à environ 15%.

La méthode Billings ou de la glaire cervicale


Cette méthode peut être utilisée par toutes les femmes, que leurs cycles soient longs ou perturbés. Ce procédé est basé sur l'observation des modifications de la qualité de la glaire cervicale (provnenant du col de l'utérus). En fonction de l'aspect de cette glaire cervicale, la femme serait capable de déterminer si elle risque ou non de tomber enceinte.

Avec cette méthode de contraception naturelle, les rapports sexuels sont à éviter au moment ou les sécrétions sont abondantes et filantes en période ovulatoire (durée entre 7 et 9 jours).

C'est une méthode de contraception qui peut être assez efficace à condition d'avoir une bonne expérience de l'analyse de la glaire cervicale... ce qui n'est pas donné à tout le monde !


publicité