publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Contraception : la pilule

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. août 2016)

Rappel : la pilule contraceptive ne protège pas des MST.

La pilule est une méthode contraceptive hormonale qui empêche l'ovulation, elle est en général bien tolérée. C'est le moyen de contraception le plus utilisé en France et si elle est prise régulièrement elle est très efficace.

Il existe quelques contre-indications à la prescription de la pilule en particulier des antécédents de maladie thrombo-embolique et de maladie cérébro-vasculaire.

Il existe plusieurs sortes de pilules plus ou moins dosées en hormones (oestrogènes et progestérone).

Leur prise de la pilule est périodique : une plaquette de pilule contient 21 comprimés. Il faut en prendre un par jour, le 1er comprimé le 1er jour des règles et puis pendant 3 semaines consécutives, soit 21 jours et toujours à la même heure.

Un arrêt d'une semaine entre deux plaquettes permet l'apparition des règles.

Si une pilule est oubliée, il existe un risque de grossesse :

  • Si l'oubli est de moins de 12 heures, ce n'est pas trop embêtant : il faut aussitôt prendre la pilule oubliée et continuer la prise des suivantes à l'heure habituelle.
  • Si l'oubli est de plus de 12 heures : il faut prendre la pilule oubliée et continuer la plaquette aux heures habituelles, mais il peut y avoir une ovulation, donc il faut associer pendant deux semaines une autre méthode de contraception (préservatifs, spermicides...).

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS ContraceptionMST, Sexualité ou Un médecin vous répond !

A lire nos dossiers :
> Contraception : quelle pilule pour moi ?
> Contraception : il y a du nouveau !


publicité