publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Contraception : le stérilet et les spermicides

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. août 2016)

Le stérilet 

Rappel : le stérilet ne protège pas des MST !

Le stérilet, aussi appelé DIU (dispositif intra-utérin), est un moyen de contraception très utilisé en France. C'est un petit objet de forme variable (souvent en forme de T), en plastique recouvert de cuivre pour plus d'efficacité, qui est introduit dans la lumière de l'utérus. 

Le stérilet empêche l'implantation de l'oeuf dans la muqueuse utérine en ayant une action inflammatoire permanente.

Le stérilet est en général mis en place aux 1ers jours des règles. Il peut être laissé en place pendant plusieurs années,

Des fils sortent par le col de l'utérus dans le vagin, ces fils serviront pour sortir le stérilet de l'utérus. Il est important d'apprendre à sentir les fils, c'est le signe que le stérilet est toujours là. S'ils ne sont pas sentis, raccourcis, rallongés ou que le stérilet est senti au bout des doigts il faut consulter un médecin.

Les complications liées au stérilet sont rares. Cependant, il n'est pas indiqué chez les femmes qui n'ont pas eu d'enfants car il existe un risque, faible tout de même, d'infection et de possible stérilité par la suite.

A voir, notre vidéo sur le stérilet :

Le DIU (aussi : dispositif intra-utérin ou stérilet) est un moyen contraceptif qui propose de nombreux avantages. Posé (et retiré) par le médecin, il a une durée de vie potentielle de plusieurs années.

Les spermicides

Rappel : les spermicides ne protègent pas des MST !

Les spermicides sont des substances chimiques qui détruisent les spermatozoïdes. Ces produits sont introduits profondément dans le vagin juste avant un rapport sexuel. 

Associés à d'autres moyens de contraception locaux comme les préservatifs, leur action contraceptive est efficace. Ils sont utilisables pour toutes les femmes. 

Les spermicides sont vendus en pharmacie sans ordonnance, sous forme de crèmes, de gels, d'ovules ou de tampons (éponges).

>> Pour en savoir plus, lire notre dossier complet sur les spermicides !

 

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS ContraceptionMST, Sexualité ou Un médecin vous répond !


publicité