publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La contraception

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. mars 2014)

© Jupiterimages/BananaStock

Le but de la contraception est d'éviter une grossesse non désirée.
La contraception concerne les femmes et les hommes, même si c'est la femme qui évitera la grossesse.
Les différentes méthodes de contraception ne sont pas toutes fiables et aucune n'est sûre à 100%. Mais certaines sont plus efficaces que d'autres.
Les méthodes de contraception proposées seront différentes selon l'âge : adolescente, femme adulte, avec ou sans enfant, mère de famille, femme de plus de 40 ans, les habitudes sexuelles : couple stable, partenaires multiples, risque d'attraper une MST...
Elles ont différents mécanismes d'action : soit elles bloquent l'ovulation, soit elles empêchent la fécondation, soit elles empêchent la nidation.

En plus de cette fiche, à lire nos dossiers :
> Quelle contraception pour moi ?.
> Quiz : idées reçues sur la contraception.

Contraception et les maladies sexuellement transmissibles


Les préservatifs sont le seul moyen contraceptif qui permet d'éviter les MST.

Les préservatifs chez les adolescents


Chez l'adolescente, il faut privilégier l'efficacité de la technique, ne pas risquer une infertilité et assurer une protection contre les MST.
Les préservatifs sont un moyen de contraception bien adapté à l'adolescente, c'est aussi le seul moyen de se protéger contre les MST et le SIDA à condition d'être posé convenablement et de ne pas être défectueux.
Il existe des préservatifs masculins qui sont des étuis en latex à dérouler sur le pénis en érection juste avant un rapport sexuel.
Il existe aussi des préservatifs féminins qui se présentent sous la forme d'une gaine lubrifiée munie d'un anneau souple à chaque extrémité : ce préservatif féminin permet aux femmes de maîtriser leur protection contre les MST sans demander l'avis de leur partenaire. Il peut rester en place quelques heures avant et après le rapport


publicité